Les mainteneurs du patois

Qu'est-ce qu'un mainteneur?

C’est une personne qui a la charge de maintenir en vie le patois et qui s’efforce de le préserver afin d’éviter qu’il disparaisse. Le mainteneur est récompensé par un diplôme après avoir œuvré pour le soutenir, que ce soit en parlant, en chantant, en enseignant, en traduisant la langue de nos ancêtres ou en organisant des manifestations qui feront perdurer nos traditions.

Depuis le 18ème siècle, ils ont travaillé à maintenir notre patois en vie.

ELIE BERTRAND (fiche informative en pdf), LE DOYEN BRIDEL (lire ci-dessous), LOUIS FAVRAT (fiche informative en pdf), CHARLES-CÉSAR DÉNÉRIAZ (fiche informative en pdf), JULES CORDEY (fiche informative en pdf et hommage ci-dessous), PIERRO TERPENAZ (fiche informative en pdf)

Télécharger la liste des mainteneurs au 18.08.2023 (pdf)

Le doyen Bridel

Philippe Bridel (1757-1845), plus connu sous le nom de Doyen BRIDEL, poète, historien et littérateur, mais surtout auteur d’un «Glossaire du patois de la Suisse romande», parlait dans «Essai statistique du canton de Vaud» paru en 1818 du patois vaudois en ces termes:

“La langue du gouvernement, de la chaire, du barreau et de l’instruction publique est la française. On la parle purement, quoique avec un accent traînant, à Lausanne et dans nos autres villes, et tous les habitants de la campagne la comprennent et s’en servent au besoin. Mais dans leur vie domestique et entre eux, les paysans emploient le patois qu’ils appellent Roman ou Reman: cet idiome antérieur chez nous au Français peut être regardé comme une langue; car il a ses règles générales dont il serait aisé de faire une Grammaire. Il varie, il est vrai, d’un lieu à l’autre; l’habitant des Alpes ne s’entend pas facilement avec celui du Jura, et le dialecte des bords du Léman diffère de celui des bords du lac de Morat, quoique le fond soit le même. Les parties du pays où il est le moins mêlé avec des mots français sont les districts arrosés par la Broye. Oron, Moudon, Payerne et Avenches parce qu’ils sont des frontières du Canton de Fribourg où le vieux patois s’est conservé sans altération.”

Pour vous rendre compte des différences entre les parlers vaudois que mentionne le Doyen Bridel consultez cet autre article de notre site.

Savigny rend hommage à Jules Cordey

C’est à Savigny que se trouve une plaque commémorative en l’hommage de Jules Cordey, ainsi qu’un petit panneau qu’illustrent quelques photographies.